L'impression sérigraphie

La sérigraphie est un procédé consitant à forcer l’encre à l’aide d’une racle, à travers les mailles restées ouvertes d’un tamis pour la déposer sur un support. Par la nature du procédé l’épaisseur de la couche d’encre déposée est très supérieure à d’autres procédés d’impression.

La sérigraphie trouve ses origines en Extrême Orient. Connue en Europe sous le nom d’impression à la Lyonnaise elle était pratiquement réservée à l’impression sur textile. Ce n’est qu’à la fin de la deuxième guerre mondiale que cette technique se développera dans plusieurs directions :

La sérigraphie « Plane ou Graphique » – reproduction de tableaux, publicité affiches, étiquettes etc.

La sérigraphie industrielle – marquage et décoration d’objets.

La caractéristique spécifique de la sérigraphie par rapport aux autres procédés d’impression, est le fait que l’on imprime à travers le cliché (écran) et non par décalque du cliché sur l’objet. D’autre part elle est peu limitée par la forme de l’objet : formes planes ou développables (plat, cylindrique, ovale, conique). Du support plat rigide ou souple de quelques mm (micro-circuits) à 4 et 5 m2 (affiches), à l’objet de forme tridimensionnelle par développement sous une génératrice (position de la racle) de la surface de l’objet à imprimer.

L’un des points forts de la sérigraphie est la possibilité d’utiliser des couleurs spéciales (tel que l’argent et l’or) et des teintes spécifiques aux identités visuelles des marques.

Un autre élément propre à la sérigraphie est la reproduction de lignes et de textes très fin. L’impression obtenue est de bonne qualité sur toutes les surfaces et les couleurs transférées sur les objets sont intenses et opaques.

Machines DUBUIT propose une large gamme de machine de sérigraphie permettant l’impression en 1 à 5 couleurs, avec des modules de chargement et déchargement automatique ainsi que des caméras de repérage et de contrôle qualité.

L’industrie cosmétique utilise presque exclusivement la sérigraphie UV, par exemple avec l’impression sur crayons pour yeux / lèvres et mascara. La sérigraphie UV est une technique qui s’associe très bien au plastique, au verre et au bois. Sur ces matériaux, on obtient une tenue forte et de longue durée. Les mêmes résultats sont également garantis sur des supports peints.

La sérigraphie avec ses coûts faibles de réalisation pour les très grandes productions présente un désavantage certain pour les petites séries et les productions aux délais très court.

De plus, la sérigraphie s’avère plus difficile sur les objets ayant des formes très complexes et fragile.

En présence de ces problématiques, il est toujours possible d’utiliser la technologie jet d’encre.

Les objets imprimés en sérigraphie

Machines DUBUIT propose une large gamme de machines de sérigraphie pour imprimer sur objets en forme en 1 à 5 couleurs à destination de produits pour un marché à très haute exigence. Découvrez l’ensemble de nos machines répondant à vos besoins et contraintes.

Des questions ou une envie de visiter notre lieu de fabrication : Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons